L'école de Saint-Remy lauréate du " coup de coeur des citoyens "

Publié le Mardi 29 Septembre 2020

Et le trophée « coup de cœur des citoyens » de la transition écologique a été décerné à... l’école primaire de Saint-Remy. Une distinction qui récompense l’ensemble des actions menées en faveur de l’environnement, par les enfants et leurs enseignants Angélique Colin et Emmanuel Goetz (voir photo).

Depuis 5 ans déjà, les deux classes de l‘école, avec les parents d'élèves, la municipalité, les habitants et les acteurs locaux, travaillent sur des thématiques liées à la nature et à la protection de l’environnement.
L’objectif étant de créer une véritable éco-école, initiatrice de projets et d'émulation environnementale dans le village. L'établissement scolaire a d'ailleurs été labellisé E3D en juin dernier (Etablissement de Démarche de Développement Durable).

Chaque année, des réalisations concrètes voient le jour, comme la mise en place d’une station météo, d'un récupérateur d’eau de pluie et du tri sélectif, mais aussi l'installation d'un élevage d’escargots, de mangeoires, nichoirs et d’un observatoire ornithologique, d’un jardin et d’un hôtel à insectes. L'école a également participé au projet « parlement des enfants » avec l’écriture d’une loi sur la biodiversité.



En collaboration avec l’association de parents d’élèves, d’un groupement d’achats a été organisé pour les fournitures scolaires de rentrée pour éviter les déplacements, les conditionnements individuels et pour proposer du matériel durable et écologique.

L’école de Saint-Remy très investie dans la protection de l'environnement, devient un ambassadeur privilégié de l’action en faveur de la transition écologique menée par le Conseil départemental. Les enfants seront prochainement sollicités pour devenir les acteurs de tutoriels thématiques mettant en images leur implication et leur expérience.

Les autres candidats en lice et leur(s) actionS :


La Communauté de communes Bruyères Vallons des Vosges pour son programme d’animations destiné à sensibiliser le grand public à la protection de l'environnement.

La commune de Bult pour la création d’un verger conservatoire et d’un sentier pédagogique

Le collège Charlemagne de Bruyères pour la conception de tutoriels d’éco-gestes destinés à sensibiliser les élèves et leurs familles à la protection de l’environnement (fabrication maison de produits cosmétiques et ménagers, ou encore de conseils jardinage au naturel).

La section SEPAS du collège Charlemagne de Bruyères pour la conception d’un biodigestivore permettant de transformer les déchets organiques en terreau.

Le collège Louis Armand de Golbey pour le tri et recyclage des déchets

La Fédération du BTP Vosges pour la mise en œuvre d’un éco-chantier, mené dans un souci d'exemplarité et de sensibilisation des entreprises du bâtiment à la gestion des déchets d’activités.

ABCDE / METHAVAIR à Mandres sur Vair pour la valorisation circulaire des déchets (compostage à partir du traitement des boues de stations d’épuration urbaines et des boues d’industries (agroalimentaires, papèteries…) ainsi que des déchets verts, méthanisation….)

(crédits photos : Conseil départemental des Vosges)

Anne Didier (avec communiqué)

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire