Dysfonctionnements dans les TER : le RN demande une commission spéciale
Voici un Communiqué du groupe « RN et apparentés » au sein de la Région « Grand-Est » :
En application de l’article 32 du Règlement intérieur, les élus du groupe « RN et apparentés » viennent de demander la création d’une commission spéciale sur la fiabilité des TER au Président de la Région Grand Est.
Elle doit permettre de faire la lumière sur la réalité des transports ferroviaires régionaux et de proposer des pistes pour en finir avec les dysfonctionnements du quotidien. Comme principal groupe d’opposition, notre devoir est de tout faire pour mettre fin à la galère des voyageurs et de les défendre. Face à une majorité qui semble malhonnête, lorsqu’il s’agit de parler des trains, cette commission est une arme importante. Alors qu’elle nous dit depuis des années que tout va bien ou mieux, on voit bien que c’est un mensonge. Les trains sont régulièrement bondés, en retard et trop souvent annulés.
Cette demande est notamment motivée par la publication récente d’une enquête de l’UFC – Que Choisir venant indiquer que la Région Grand Est fait partie des plus mauvaises dans ce domaine (8è sur 11). De plus, elle déplore que « par rapport à 2019 (…) la situation s’est dégradée (…) en Grand Est » (page 13). Plus généralement, avec 13 084 trains annulés en 2023 et « une estimation » de 6 400 TER avec plus de 5 minutes de retard rien qu’en 2022, selon vos propres chiffres, nous estimons que celle-ci sera utile.
Franck LEROY ayant déclaré que « les élus de la Région se tiennent à disposition (…) pour affiner les données de l’enquête et constituer une approche contradictoire », nous répondons à cet appel par la demande de création de cette commission d’enquête.
Cette commission spéciale, dont nous revendiquons la présidence, serait composée de conseillers régionaux de tous groupes politiques proportionnellement au poids de chacun. Elle serait chargée d’auditionner des dirigeants régionaux de la SNCF, des usagers des TER, ainsi que des associations de voyageurs. Elle viserait également à proposer un état des lieux mais surtout diverses pistes d’amélioration.
F.Méline avec communiqué
Laissez nous un commentaire