Don du sang : urgence vitale pour l'EFS !

Publié le Mercredi 29 Juin 2022

Alors que de nombreux Français se préparent à prendre la route des vacances, l'Établissement Français du Sang tire la sonnette d'alarme car les stocks de sang sont au plus bas.

C'est la deuxième fois de son histoire que l'EFS publie un bulletin d'urgence vitale et ce, à moins de 6 mois d'intervalle. Les stocks de sang disponibles sont effet au plus bas, de quoi alarmer l'organisme qui s'inquiète à la veille des grandes vacances. La situation est devenue si critique que, si elle ne se redresse pas, l'EFS risque d'être en incapacité de livrer les hôpitaux et cliniques en produits sanguins nécessaires au traitement des patients cet été.

Un cri de détresse pour susciter la solidarité

La situation est d'ailleurs critique dans toute l'Europe. En France, les stocks de sang s'élèvent actuellement à moins de 90 000 poches, alors que 110 000 seraient nécessaires pour faire face aux besoins.

"Rappelons que le sang est une réponse thérapeutique qui aujourd’hui n’a aucune autre alternative. 10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour soigner les patients, pour lesquels les transfusions sanguines sont la seule alternative pour être soignés.

La solidarité des citoyens doit aujourd’hui s’exprimer de manière urgente et impérieuse. Il en va de la santé et de la sécurité de la population." rappelle l'EFS dans son bulletin d'urgence.

Un appel aux dons qui résonne également dans les Vosges. Si vous souhaitez faire un don, les points de collecte sont à retrouver ici.

Anaïs Gall

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire