Direction des Finances : quand les services publics se relocalisent

Publié le Mercredi 15 Décembre 2021

La Direction départementale des Finances publiques des Vosges et la Ville de Saint-Dié-des-Vosges inauguraient ce mardi un Service d'Appui à la Publicité Foncière (SAPF) relocalisé il y a peu dans le département.

Il s'agit d'un service responsable de la gestion foncière des territoires qui connaissent une forte tension immobilière. Jusque là ces services étaient implantés en région parisienne ou dans quelques grandes métropoles françaises. Mais dans la logique de relocalisation des services publics, menée par la Direction générale des Finances publiques depuis 2019, 2500 emplois seront redéployés dans 66 villes sélectionnées à travers le pays d'ici 2026. 

L'objectif est alors de décentraliser les services et de favoriser le travail à distance, dans la continuité du phénomène de télétravail induit par la crise sanitaire. Une relocalisation des emplois sur la base du volontariat qui a pour but de permettre aux agents qui le souhaitent de s'éloigner des grandes villes pour bénéficier de meilleures conditions de vie et de diminuer le recours aux transports.

Au 1er septembre dernier, c'est avec la ville de Saint-Dié qu'à démarré l'opération de relocalisation des SAPF, puisque les Vosges figuraient parmi les premiers départements à accueillir le dispositif avec l'arrivée de 20 agents. Ils seront une trentaine d'ici 2023. La première mission du service déodatien consiste à travailler sur les transactions immobilières du Finistère et du Var. 

En 2021 ce sont déjà près de 500 agents qui ont rejoint des SAPF dans 19 villes de France.

Crédit image : Direction Départementale des finances publiques des Vosges

Anaïs Gall

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire