Diocèse de Saint-Dié : suppression des messes de plus de 100 personnes et des activités pastorales

Publié le Vendredi 13 Mars 2020

Le diocèse de Saint-Dié-des-Vosges a pris acte des limitations de rassemblement à moins de 100 personnes annoncées ce vendredi midi par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la propagation de l'épidémie de Coronavirus.

L'évêque Monseigneur Berthet ainsi demandé à ses prêtres et diacres de supprimer les "messes dominicales susceptibles de rassembler plus de 100 personnes" de même pour les autres célébrations (baptêmes, mariages, funérailles, …)  en lien avec les familles.

Le diocèse de Saint-Dié a également annoncé la suspension jusqu'à nouvel ordre des activités pastorales avec enfants et jeunes (catéchèse, aumônerie, mouvements, …) tout comme les conférences.

Seules "les réunions de travail entre adultes, en petits groupes, sont maintenues avec toutes les précautions d’usage à appliquer pour chacun des membres". 

Pour toutes les célébrations qui seront maintenues, Mgr Berthet demande enfin d'appliquer les mesures de prévention suivantes :

  • Distribuer la communion uniquement dans les mains des fidèles,
  • Demander aux concélébrants de communier par intinction (c'est à dire en trempant l'hostie dans le vin consacré et ne pas boire au calice),
  • Ne pas échanger le geste de paix pendant les messes, ne pas s’embrasser ni se serrer la main,
  • Vider les bénitiers présents dans les églises,
  • Pour les célébrants et ceux qui les assistent, se laver les mains après avoir donné la communion, même dans la main,
  • En outre les paroisses et autres lieux de célébration s’organiseront pour répartir les fidèles un siège sur deux, un rang sur deux,
  • Rappeler ces recommandations au début des célébrations pour qu’elles soient entendues et comprises de tous. 

N. Brédard (communiqué de presse)

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire