Deux recours en justice pour tenter de suspendre le projet de réintroduction du Grand Tétras dans les Vosges
Cinq associations ont décidé de déposer un recours en référé en suspension devant le Tribunal Administratif de Nancy et un recours en suspension de la capture des Grands Tétras devant les autorités norvégiennes. Les militants de SOS Massif des Vosges, Vosges Nature Environnement, Oiseaux Nature, Paysage Nature et Patrimoine de la Montagne Vosgienne dénoncent un projet de renforcement des effectifs de cet oiseau sauvage dans le massif vosgien avec des contre-vérités et des déclarations d'intention sans effet. Et mettent en avant une consultation publique qui s'est terminée par un rejet massif et argumenté, 811 contributions défavorables sur un total de 957 réponses.
Communiqué de presse des associations :
"Cinq associations vosgiennes déposent deux recours contre le projet, de la Préfecture et du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, de réintroduction du Grand Tétras dans le Massif des Vosges.
Après avoir été durement critiqué et rejeté par la quasi totalité de la communauté scientifique lors de la première présentation du projet début 2023 (avis défavorable du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel puis du Conseil National de Protection de la Nature) ce projet fut selon ses rédacteurs revu sur la base de ces avis, et aurait été substantiellement renforcé. La préfète des Vosges et le PNRVB dans une conférence de presse ont tenté de justifier le projet « renforcé » d'introduction du grand tétras dans le massif vosgien. La réalité est tout autre. Quelques modifications de surface accompagnées de nombreuses contre-vérités et déclarations d’intention sans effet font de ce « dossier complémentaire » le petit frère jumeau de son prédécesseur. On peut en outre s’inquiéter du fait que les porteurs de ce dossier n’ont pas jugé utile de présenter le projet nouveau aux deux conseils scientifiques et on apprend dans le même temps l’existence d’un conseil scientifique spécialement crée pour l’occasion ! Nous ne revenons pas sur les nombreuses contre-vérités et les faiblesses de ce dossier qui ont été largement exposées par les scientifiques, les associations et des personnalités locales et nationales, ainsi que les nombreux citoyens qui ont répondu à la consultation publique organisée par la Préfecture. Consultation qui s’est terminée par un rejet massif et argumenté, 811 contributions défavorables sur un total de 957 réponses. Face à l’éventualité d’une catastrophe environnementale et financière annoncée, qualifiée par Vincent Munier de « bêtise vosgienne » nos associations ont décidé de déposer un recours en référé suspension devant le Tribunal Administratif de Nancy, et dans le même temps un recours en suspension de la capture des Grands Tétras devant les autorités norvégiennes.
Le 20 avril 2024. SOS Massif des Vosges, Vosges Nature Environnement, Oiseaux Nature, Avenir et Patrimoine 88, Paysage Nature et Patrimoine de la Montagne Vosgienne"
M.D Rogovitz
Laissez nous un commentaire