Dernières Pailles : un spectacle qui aborde les enjeux familiaux de l'agriculture

Publié le Jeudi 2 Mai 2019

Dans le cadre du projet "Scènes et Territoires", la ferme des Co'pains, à Valleroy-le-Sec, accueillera vendredi soir la représentation d'une pièce de théâtre proposée par la compagnie Java Vérité.

Dernières Pailles, c'est l'histoire d'une fratrie qui se déchire à propos du devenir de l'exploitation familiale, à la suite du décès du père de famille. Une thématique très concernante dans notre département où la filière agricole est développée. Créé il y a 20 ans, le projet "Scènes et Territoire" a pour vocation de promouvoir le développement de la culture dans les zones rurales. La compagnie Java Vérité s'inscrit justement dans cette volonté puisqu'avec son projet "L'Autour" elle emmène le théâtre en dehors de ses murs et part à la rencontre des publics éloignés des centre-villes. Depuis le 29 mars et jusqu'au 10 mai prochain, la compagnie déploie ce projet à travers tout le territoire des Vosges et propose des ateliers, des rencontres et des débats en lien avec les problématiques du monde agricole. Elle mène également des actions éducatives depuis plusieurs mois avec la MFR de Bulgnéville et les élèves de seconde et de première qui peuvent témoigner sur la transmission des terres et s'initier au théâtre. 

Le spectacle d'une heure et demie, présenté en partenariat avec la communauté de communes Terre d'Eau, aura lieu vendredi soir, à 20h30, à la ferme des Co'pains au 361 rue d’Haréville à Valleroy-le-Sec.

Crédit photo : Laurent Nembrini

Anaïs Gall

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire