Département des Vosges : une centaine de dossiers examinés et des budgets votés

Publié le Mercredi 28 Septembre 2022

Des budgets votés lors de la dernière Commission permanente qui concernent près d'une centaine de dossiers concernant de nombreuses filières : l'environnement, le tourisme, le sport, les collectivités territoriales et l'économie.

Des projets sur le Massif des Vosges

Le Département des Vosges a notamment signé le contrat de plan interrégional Etat-Régions Massif des Vosges. Un contrat qui retient 3 grands enjeux :

  • Une nature de montagne dépendante de l’eau et de la biodiversité

  • Une montagne où l’homme exploite durablement prairies et forêts

  • Une montagne attractive et compétitive, conciliant activités traditionnelles, tourisme et nature

L’ensemble des signataires devront apporter plus de 122 millions d’euros pour la période 2021-2027. 

Des projets dans les collectivités territoriales

590 425 euros seront alloués afin de soutenir 15 dossiers de collectivités territoriales. Parmi lesquels : 

  • 150.000 euros permettront de créer un terrain de foot synthétique à Mirecourt 
  • 130.000 euros  permettront de restaurer l’ancien hôtel de Bilistein, 1er château des Princes de SALM
  • 79 300 euros seront affectés à la rénovation thermique de la salle d’activités-bibliothèque et des préaux de l’école Camille Picard à Lamarche

Des projets pour l'économie

Une aide globale de 111.252 euros a ainsi été votée pour soutenir 6 projets sur les cantons de La Bresse, Golbey, Mirecourt, Neuchâteau, Remiremont, Saint-Dié-des-Vosges 2.

10.000 euros seront par exemple alloués à la société Fibex Services à Chavelot. Cette entreprise réalise des prestations de finitions pour le bois construction et a décidé d’augmenter sa capacité de production. 

Des projets pour le sport

Parmi les objectifs que s'est fixé le Département : celui d'apporter un soutien financier au sport amateur de haut niveau.  29 athlètes locaux seront ainsi soutenus pour un montant total de 27.500 euros de subventions.

Des projets pour le tourisme

Concernant le tourisme, les regards étaient surtout tournées vers la Station de ski de Ventron qui a récemment fermé administrativement. Depuis, la question du devenir du site se pose. Le Département s'est donc positionné pour mener une étude (qui devrait durer 6 à 8 mois) afin de réfléchir à un positionnement 4 saisons de la station pour donner un nouvel essor à la commune. Une étude que le Département veut complémentaire à l'offre de reprise de la SAS Leduc par Alexandre Keff (propriétaire du Domaine de la Klaus en Moselle) et Pierre Singer (Président de Wild Connexion).

Cf. communiqué de presse

Anaïs Gall

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire