Délinquance : cambriolages et violences envers les femmes en hausse

Publié le Jeudi 26 Janvier 2017

Le Préfet des Vosges, le procureur de la République et les responsables départementaux de la police et de la gendarmerie présentaient ce jeudi matin les derniers chiffres de la délinquance pour l'année écoulée.

En 2016, les atteintes aux biens ont augmenté de 1,2 % (7493 faits). Avec une hausse des cambriolages dans les résidences principales.

Autre sujet de préoccupation, les homicides en forte hausse,+21,5% , 3 contre 2 l'année passée.  30% des violences physiques  se passent au sein de la sphère familiale et dans ces 30%, 70% sont des femmes victimes.

Les infractions liées aux stupéfiants progressent beaucoup en 2016 avec 61 faits contre 36 en 2015, soit une hausse de près de 70 %. On constate également le retour de trafic et de consommation d'héroïne.

Donc pour le Préfet, la délinquance se stabilise mais les cambriolages et les violences faites aux femmes inquiètent.

Le bilan de la délinquance routière est relativement satisfaisant. On compte une victime de la route de plus en 2016, soit 23 morts et 187 accidents contre 169 l'an passé, et 229 blessés contre 231.

Pour le procureur, des problèmes subsistent. Les cambriolages en séries en zone urbaine comme rurales, effectués par des bandes organisées sont en hausse. Un fait nouveau, ils sont souvent commis en fin de journée donc en plein jour, par des voleurs venus de l'étranger, des pays de l'est.

Le département des Vosges se trouve parmi les plus sûrs de France et se classe à la 74ème place sur 96 pour le nombre de faits constatés.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire