Daniel Gremillet, sénateur (LR), veut développer la petite hydroélectricité dans les Vosges

Publié le Mercredi 14 Décembre 2016

Daniel Gremillet, sénateur (LR) des Vosges a récemment attiré l'attention de Ségolène Royal, la ministre de l'écologie sur les problématiques liées à la petite hydroélectricité.

Daniel Gremillet rappelle que les Vosges sont en tête des départements en nombre d'installations hydroélectriques, avec ses 200 microcentrales, essentiellement en secteur montagne. Quelques petits producteurs se servent de cette énergie en autonomie, mais la majorité d'entre eux revendent l'électricité au réseau afin de compléter leurs revenus.
Il estime néanmoins que le patrimoine énergétique hydraulique n'est pas suffisamment exploité.
C'est pourquoi il demande à la ministre "quelles sont les réponses qui peuvent être apportées sur les territoires à cette problématique patrimoniale et énergétique."


Le Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer répond qu'il souhaite effectivement valoriser la production de cette énergie renouvelable grâce notamment à la mise en place de dispositifs incitatifs. Une révision des dispositifs de soutien à la filière hydroélectrique est d'ailleurs sur le point d'aboutir et une revalorisation des niveaux de tarifs d'achat est projetée afin de permettre la création de nouvelles unités de production.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire