Crise énergétique : les entreprises artisanales interpellent le Gouvernement

Publié le Mardi 29 Novembre 2022

Le rebond annoncé en 2020 n’est plus qu’un lointain souvenir… lors de leur assemblée générale ce lundi à Metz, les élus de la Chambre régionale de métiers et l’artisanat (CMA, 125 000 entreprises représentées), présidée par le Vosgien Christophe Richard (ci-dessus à droite en novembre, sur le Village de l'artisanat au Salon du Made in France), ont voté à l'unanimité et comme indiqué dans un communiqué, “une motion de soutien aux entreprises artisanales fragilisées par le choc énergétique, difficulté supplémentaire pour les artisans déjà confrontés à un ralentissement lié à la pandémie, à la pression sur les approvisionnements, à la hausse continue du coût des matières premières et aux difficultés d’embauche pour répondre à la demande. Et puis se profile l’ombre de nombreuses faillites dues à la spirale inflationniste sur la consommation, élément moteur de la richesse nationale.

S’il convient de saluer ici la prise en considération des situations spécifiques des très petites entreprises (TPE), l’instauration d’un bouclier tarifaire et d’un amortisseur d’électricité doivent impérativement s’accompagner d’autres mesures. La CMA Grand Est demande ainsi :

- la simplification des procédures nationales adaptées aux TPE artisanales, c’est à dire que le bouclier tarifaire puisse s’appliquer à toutes les entreprises de moins de 20 salariés et de moins de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires.

- le maintien de la ressource fiscale des CMA, notamment pour apporter aux artisans une aide clé en main (information, diagnostic, accompagnement technique et montage des dossiers de demande d’aide). Le projet de loi de finances 2023 prévoit en effet une baisse substantielle du reversement de la “taxe pour frais au réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat” de 15 millions d’euros dès 2023 et de 60 millions d’ici 2027. Si cette mesure était adoptée, les CMA seraient dans l’incapacité de maintenir la qualité de leur accompagnement opérationnel quotidien aux artisans.

- la visibilité sur l’évolution du coût énergétique : pour assurer la pérennité des entreprises artisanales, les CMA demandent aux pouvoirs publics d’engager sans attendre les politiques stratégiques permettant de garantir un retour à un coût raisonnable des énergies et à leur stabilité dans le temps.”

Ludovic Bisilliat (photo DR)

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire