Covid long : à Neufchâteau, ils se battent contre cette maladie sournoise et inguérissable
Leur vie a littéralement basculé depuis qu'ils ont contracté la maladie... à Neufchâteau, une soixantaine de patients diagnostiqués covid long ont été pris en charge au cours des deux dernières années par le seul centre de référence vosgien, au sein du site néocastrien du CHOV (Centre hospitalier de l'ouest vosgien).
Encadrés par une équipe pluridisciplinaire (kiné, ergothérapeute, orthophoniste, diététicien, psychologue, etc.), les patients y suivent des activités deux jours par semaine pendant 15 semaines.
Une prise en charge qui ne permet toutefois pas de guérir mais de mieux supporter (avec une amélioration estimée à seulement 20 %) les nombreux symptômes de la maladie dont les principaux sont : fatigue, perte du goût et de l'odorat, vertiges, prise ou amaigrissement, fausses routes, troubles de la mémoire.
Des conséquences pathologiques auxquelles s'ajoute une détresse psychologique induite par une relative méconnaissance de la maladie par les médecins généralistes, une certaine incompréhension de la part de l'entourage ainsi que, bien souvent, l'arrêt de toute activité professionnelle.
Le covid long demeure pour l'heure une maladie infectieuse dont on ne guérit pas.
Reportage complet dans une prochaine édition de notre JT de 18 h.
Ludovic Bisilliat et Alexis Rodriguez
Laissez nous un commentaire