Covid-19 : 58 cas suspects au sein de l'EHPAD du Thillot

Publié le Dimanche 29 Mars 2020

Sur 116 résidents au sein de l'EHPAD du Thillot, 58, soit la moitié, sont des cas suspectés de contamination au Covid-19. 3 pensionnaires ont été dépistés positifs, ainsi que 8 soignants. Ces cas se limitent pour l'instant à un seul des deux batîments de cet établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes qui a enregistré ces cind derniers jours le décès de 4 pensionnaires, tous n'étant pas à mettre au crédit du coronavirus.

L'établissement a été immédiatement doté de moyens matériels supplémentaires (masques et surblouses) supplémentaires, et le nécessaire va être fait pour remplacer infirmiers et aides-soignants malades assure la Préfecture. Le confinement en vigueur depuis début mars reste plus que jamais en place bien évidemment.

Difficile de ne pas penser au scénario de l’EHPAD "Le Couarôge" à Cornimont où 21 résidents sont décédés ces dernières semaines (tous les décès ne sont pas liés directement au Covid-19 là encore). "La situation demeure fragile particulièrement fragile mais (...") la carence en équipements de protection individuels et les difficultés de remplacement du personnel malade ont pu être résolues grâce à l'action conjointe de l'ARS, de la Préfecture et du Département".

Face à cette situation inédite et qui s'aggrave selon les derniers chiffres de l'Agence régionale de santé, le préfet a décidé de mobiliser le COD, centre opérationnel départemental, afin de coordonner les différents acteurs engagés dans la lutte contre la propagation du Covid-19  au sein des EHPAD soit  le Conseil Départemental, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations et les services de l'Etat. Celui-ci permettra de faire un suivi individuel et quotidien de chaque EHPAD, et de répondre plus efficacemment aux problèmes rencontrés.

N. Brédard

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire