Coudre utile en assemblant des sacs à drain pour les femmes atteintes d’un cancer du sein

Publié le Mardi 13 Octobre 2020

‘‘Avec ou sans bretelles, le soutien c'est essentiel pour les femmes’’, telle est résumée en une phrase l’opération solidaire menée par le mouvement Lovely solidarity. Objectif : fabriquer des sacs à drain pour les femmes opérées d'un cancer du sein.
Cela leur redonne un peu de mobilité et permet de cacher les drains. Des lovelybags confectionnés par des centaines de couturières ou couturiers bénévoles et distribués gratuitement dans des hôpitaux partenaires en France, en Belgique et au Luxembourg.

« L'idée m'est venue de coudre utile ! » précise Delphine Pierson, coordinatrice départementale bénévole pour Lovely solidarity, par ailleurs enseignante au CFA Pôle des métiers d’Epinal. « Suite à un appel au don lancé début septembre, j'ai été contactée par Vosges Terre Textile qui a collecté auprès d'industriels vosgiens pas mal de tissus. Ils sont à l'heure actuelle en train d'être découpés à La Bresse, au Drap Français, puis seront laissés, prêts à être cousus, en divers points de dépôt sur tout le département. Les personnes intéressées n'auront qu'à s’y rendre pour récupérer le tissu, le coudre (patrons et tutos sont en ligne, ou au besoin me contacter sur ce blog) et le déposer en retour au même endroit. Je collecte aussi du tissu ou des fournitures (fil et rubans par exemple) directement au CFA Pôle des métiers d’Epinal.
Quand le compte espéré sera atteint (une centaine), Delphine Pierson prendra contact avec un hôpital pour les offrir après signature d'une convention.

Les dépôts...


- Châtenois :  salon de coiffure Line et R
- Contrexéville : Coiffure Création
- Hadol : la boulangerie L'Epis hadolais
- Charmes : pharmacie Stouvenin
- Rambervillers : centre social
- Epinal : la boulangeries Charlise (rue Notre-Dame de Lorette) et CFA – Pôle des métiers
- Capavenir Vosges : pharmacie Gueutal
- Les Forges : l'institut de beauté L’ Ejerie
- Bruyères : pharmacie Chabrier
- Remiremont : centre social
- Le Thillot : institu de beauté L'M Beauté
- Gérardmer : pharmacie Mougel
- La Bresse : boulangerie Pinot
- Saint-Dié-des-Vosges : pharmacie Bruelle
- Sainte-Marguerite : salon de coiffure Espace Caméleon

Ludovic Bisilliat, photos DR

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire