Le Corbusier et Jean Prouvé : itinéraires croisés au musée Pierre Noël de Saint-Dié-des-Vosges

Publié le Mercredi 14 Octobre 2020

L'architecte Le Corbusier et le ferronier d'art designer Jean Prouvé partageaient une même passion pour la construction. Les deux hommes ont marqué l'histoire architecturale du XXème siècle. Leurs itinéraires parallèles se sont parfois croisés comme les lignes épurées des bâtiments et mobiliers novateurs qu'ils ont créés.

(Le Corbusier, à gauche, et Jean Prouvé à droite)


Une exposition " proches à distance " retrace leurs parcours au musée Pierre Noël de Saint-Dié-des-Vosges. Une ville qui aurait pu être reconstruite après la seconde guerre mondiale d'après les plans conçus par Le Corbusier. Une maquette étonnante est d'ailleurs visible dans cette exposition. Saint-Dié-des-Vosges où s'élève également encore à ce jour la seule usine construite par l'architecte, la manufacture Claude et Duval, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Jean Prouvé a quant à lui laissé son empreinte dans la cité déodatienne avec une maison encore habitée de nos jours.

Le musée Pierre Noël donne à voir avec cette exposition une véritable leçon d'architecture accessible à tous, suivie ce mercredi matin par des élèves de 3ème du collège Joseph-Julien-Souhait (notre photo). A découvrir jusqu'à mi-décembre dans le respect des règles sanitaires.

Reportage complet dans notre journal à 18h.

Marie-Danièle Rogovitz

 

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire