Cinéma : 150 000 euros de soutien du Département en 2023
Séries, longs et courts métrages… Les Vosges accueillent chaque année de nombreux tournages. Pour les soutenir et en accueillir davantage, le Conseil départemental a prévu une enveloppe de 150 000 euros dans son budget 2023.
Mettre en avant nos territoires et accueillir les équipes dans les meilleures conditions, c'est ce que vise le Conseil départemental. En 2018, le Département avait signé un partenariat avec la Région Grand Est, l’Agence culturelle Grand Est et le réseau PLATO pour accompagner financièrement et logistiquement les tournages.
Une démarche qui serait bénéfique pour le territoire. Selon une étude du CNC, Centre national du cinéma et de l'image animée, publiée en 2018, « un euro investi par une collectivité dans un tournage engendre 7.62€ de retombées locales directes ».
En 2022, le Département a enregistré 102 jours de tournage sur son territoire dont notamment « Mon Chat et moi – Les aventures de Rou », film qui a enregistré près de 190.000 entrées. Des épisodes de César Wagner, Marleau, téléfilms diffusés sur France TV ont aussi été tournés en 2022 dans les Vosges
Cette année, le long métrage « Les Mangeurs d’Ames » de Julien Maury et Alexandre Bustillo a déjà été tourné. Une équipe de Vosges Télévision a rencontré l'équipe sur son lieu de tournage [reportage ici]. Dans les mois à venir, c'est l'adaptation de « Leurs enfants après eux », roman de Nicolas Mathieu et prix Goncourt 2018, qui sera tournée en partie à Saint-Dié-des-Vosges.
L. Hammouda (avec communiqué)
Laissez nous un commentaire