Le Château de Pruines à Xertigny ravagé par un incendie
Cette nuit, un incendie a ravagé le Château de Pruines, situé dans la vallée de la Semouse, sur la commune de Xertigny.
À l’arrivée des pompiers au lever du soleil, la bâtisse isolée de 1885 était déjà totalement embrassée, la toiture étant déjà tombé au sol. La chapelle et la maison de maître voisines sont préservées.
Petit rappel historique sur cette majestueuse bâtisse de la part de la Glucoserie d'Epinal :
La Semouse est un cours d'eau utilisé dès le XVIème siècle pour le fonctionnement de nombreuses activités métallurgiques. Forges, tréfileries et feux d'affinage s'y implantent progressivement et le secteur devient un lieu de premier plan d'un point de vue métallurgie : Le Blanc Murger (1547), Forge de Semouse (1697), Forge Neuve (1840), Forge de Ruaux (ou Forgette) (1628), Allangis (1719), La Chaudeau (1705).
En 1885, Victor de Pruines, propriétaire de la forge de Semouse décide de se faire construire ce beau château d'habitation de style néo-renaissance.
La forge de Semouse a fermé ses portes en 1947, mais le château, proprieté privée, demeurait toujours entretenu régulièrement.
C'est donc aujourd'hui l'un des principaux vestiges de cette florissante activité métallurgique dans la Vôge qui disparaît.
F.Méline - Photo sapeurs-pompiers des vosges
Laissez nous un commentaire