Centre-ville : encore 2 millions d’euros mobilisables pour des rénovations de logements à Epinal

Publié le Jeudi 3 Mars 2022

La verrue immobilière de la rue de la Maix dans la Cité des images a laissé la place à trois appartements modernes (photo ci-dessus)… Epinal et Saint-Dié-des-Vosges sont les deux seules villes vosgiennes parmi les 222 villes moyennes de France à bénéficier du dispositif national ‘‘Action coeur de ville’’. Son objectif : redynamiser les centres-villes en réhabilitant des logements vacants ou vétustes, soutenir l’attractivité commerciale ou encore valoriser le patrimoine historique.

Et ce jeudi à Epinal, divers acteurs de l’opération (collectivités, organismes publics, bailleurs sociaux et investisseurs privés) ont parcouru le centre-ville pour découvrir divers chantiers, certains terminés, d’autres en cours, d’autres pas encore entamés : ci-dessous une maison individuelle rue Entre les deux portes et un immeuble à l’angle de la rue Léopold Bourg et le quai Contades.
Sept immeubles sont d’ailleurs concernés par une démarche coercitive, entendez obliger des propriétaires à réhabiliter leurs logements sous peine d’expropriation. Mais les situations sont aussi diverses que parfois complexes, par exemple dans le cadre d’une succession qui traîne.

Reste que le dispositif fonctionne bien : sur les 6 millions d’euros d’aides aux travaux budgétisés sur cinq ans (de 2018 à 2023), 4 ont déjà été utilisés. Deux millions sont donc encore mobilisables pour accompagner de nouveaux projets.

Reportage complet dans une prochaine édition de notre JT de 18 h.

Ludovic Bisilliat, images Denis Lequien

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire