Carburants : comprendre les nouvelles étiquettes
Ce vendredi 12 octobre, le passage à la pompe risque d'être un moment de confusion... E5, B7, TXL, vignettes rondes, triangulaires ou ovales... Bref, voilà quelques conseils pour vous y retrouver.
Demain, tous les carburants changent de nom afin de correspondre à une signalétique unique dans toute l'union européenne ainsi que quelques pays voisins (Serbie, Macédoine, Lichtenstein, Norvège, Islande, Turquie et Suisse). Désormais les signes correspondront à des lettres, des chiffres et des figures géométriques.
L'essence
L'essence sera désormais représentée par la lettre E suivie d'un chiffre qui renvoit à son degré d'éthanol, dans une vignette ronde
- E5 (5% d'éthanol) = actuels Sans Plomb 95 et 98
- E10 (10% d'éthanol) = actuel SP95 – E10
- E85 (85% d'éthanol) = actuel Super Éthanol 95
Le diesel
Le diesel sera représenté par une vignette carrée, comportant la lettre B suivie d'un chiffre correspondant à sa teneur en biocarburant.
- B7 = actuel Gazole
- B10 et XTL = nouveaux types de carburants de synthèse (élaborés à base de gaz, d'huiles végétales ou animales hydrotraitées)
Carburants gazeux
Les carburants gazeux seront représentés par un losange comportant différents sigles.
- CNG = gaz naturel comprimé
- LPG = gaz de pétrole liquéfié
- LNG = gaz naturel liquéfié
Il faudra donc être vigilant au moment de choisir le type de carburant qui correspond à votre voiture. Rassurez-vous, les couleurs (verte pour l'essence et jaune-oranger pour le diesel) ne devraient pas disparaître.
Anaïs GALL
Laissez nous un commentaire