Le canal des Vosges manque d'eau

Publié le Lundi 6 Août 2018

Le soleil frappe fort depuis quelques jours. Le département des Vosges, comme 66 autres, a d'ailleurs été placé en vigilance orange canicule avec un pic attendu ce mardi selon les régions. Mais les températures devraient baisser à partir de jeudi après quelques orages annoncés par Météo France.

En attendant, les cours d'eau sont en baisse, tout comme le canal des Vosges sur lequel VNF doit tant bien que mal gérer la navigation. Un peu comme chaque année à la même époque.

Et 2 secteurs seraient un peu plus impactés que les autres. Entre Girancourt et Charmois-l'Orgueilleux, le niveau d'eau a été baissé par VNF de 40 centimètres et au port d'Epinal, l'accès est purement et simplement fermé depuis une quinzaine de jours.

Mais le phénomène n'est pas exceptionnel, il serait toutefois un peu plus long cette année. Ce qui n'arrange pas les affaires des professionnels. Notamment les entreprises qui comptent sur leurs cargaisons livrées par les péniches. Ce matin, par exemple, on a vu l'une d'entre elle mettre de côté 40 tonnes de sable et de gravier pour pouvoir continuer à naviguer.

Très attentifs à la météo, les responsables de Voies Navigables de France attendent désormais les orages prévus mercredi et jeudi prochains. Voir si les pluies seront suffisantes pour réalimenter le canal des Vosges. Dans le cas contraire, les restrictions de navigation pourraient bien être étendues dans les jours et les semaines à venir.

Anthony Sap

Reportage dans notre journal de ce lundi, à partir de 18h.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire