Le "bureau des entreprises", nouveauté de la rentrée au lycée professionnel Viviani d'Épinal

Publié le Jeudi 7 Septembre 2023

C'est l'une des nouveautés de la rentrée, prévue par la réforme de l'enseignement professionnel : un "bureau des entreprises" a vu le jour au lycée Viviani, à Épinal. Ce BDE, le premier dans notre département, était présenté ce jeudi au recteur de la région académique Grand Est.

 

Quelques jours après la rentrée des classes, deux enseignantes ont pris leurs marques dans leur nouvelle fonction de conseillères en insertion (temps partiel) dans le fraîchement ouvert "bureau des entreprises" (BDE) du lycée Viviani d'Épinal. Leur rôle : entrer en relation avec les entreprises du secteur pour connaître leurs besoins et leur trouver les élèves stagiaires ou apprentis aux profils correspondants. Une quinzaine de BDE vont ouvrir dans les Vosges, un dans chaque établissement. 

 

Le recteur de la région académique Grand Est, Richard Laganier, a également présenté le dispositif "tous droits ouverts", qui vise à prévenir le décrochage scolaire en détectant rapidement les élèves concernés pour les orienter vers d'autres filières ou des organismes d'insertion. Un service déjà mis en place au lycée Viviani qui compte 530 élèves. 

Concernant l'augmentation du temps des stages au détriment du temps d'enseignement scolaire, mesure fortement critiquée par les syndicats d'enseignants, il l'assure : « on n'est pas dans une logique de suppression, mais d'apporter un maximum de compétences et de savoirs à nos lycéens [...] » La réforme encourage les établissements à créer de nouvelles options pour leurs élèves, menées grâce au "pacte enseignant", et de proposer plus d'heures de maths et de français. 

Reportage dans notre journal ce jeudi, à 18h

L. Hammouda

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire