Bouzey : des mésanges pour lutter contre les chenilles processionnaires

Publié le Vendredi 22 Novembre 2019

Afin de lutter contre la prolifération des chenilles processionnaires, la CAE, communauté d’agglomération d’Epinal vient de faire installer sur le site de Bouzey 25 nichoirs pour mésanges, des prédateurs naturels de ces insectes aux poils particulièrement irritants qui sévissent dans les Vosges.

 

Rien n'a été laissé au hasard : "Les nichoirs en sapin ont été installés entre 2 et 5 m de hauteur par une entreprise spécialisée. Le trou d'envol des nichoirs de 32 mm de diamètre, a été orienté Est-Sud-Est, pour accueillir des mésanges bleues et/ou les mésanges charbonnières" précise la communauté d'agglomération.

Le timing de cette installation n'est pas anodin non plus : il doit permettre aux oiseaux de se familiariser avec ces nichoirs durant l'hiver pour les inciter à y faire leur nid au printemps.

Coût de l'opération pour la CAE  835€ TTC, ce à quoi il faut ajouter 735€ de recharges à phéromones pour les 21 pièges anti-chenilles processionnaires qui seront mis en place en juin 2020. Nous avions réalisé un reportage en juillet sur l'installation de pièges semblables à Charmes.

N. Brédard

Crédit photo : CAE

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire