Le bois matériau de construction du XXIème siècle

Publié le Mercredi 3 Avril 2019
La 9ème édition du forum international bois construction à Epinal a débuté ce mercredi sur le campus de l'ENSTIB, l'école spinalienne des ingénieurs du bois. Avec ce thème, quel avenir pour le bois, que l'on dit encore le parent pauvre face au béton omniprésent.
 
Matériau du xxième siècle
A Epinal puis Nancy, le forum se déroule sur deux jours, 1 500 acteurs de la filière bois mondiale : chercheurs, industriels, architectes, designers vont démontrer au contraire qu'il sera le matériau de construction du XXIème siècle et l'une des solutions pour protéger la planète des effets du rechauffement climatique. Car sans parler déforestation à outrance et en pensant replantation intelligente, couper des arbres s'avère indispensable. Aujourd'hui, les ressources forestières sont bien plus importantes que les besoins actuels et le bois d'oeuvre dans les maisons ou les bâtiments piège le carbone pour des siècles.  
 
 
 
( Ludovik Bost en pleine création d'une oeuvre abstraite en hêtre des Vosges qui sera installée à la maison Terre de Hêtre à Golbey)
Une École renommée
L'ENSTIB d'Epinal n'a pas non plus été choisie au hasard pour l'organisation de ce forum, l'école est un lieu de transmission du savoir qui forme des professionnels, futurs maîtres d'ouvrages dans la filière bois et qui seront amenés à travailler sur des chantiers dans le monde entier.
Le département des Vosges, premier département de France pour le bois d'oeuvre soutient également activement la filière.
 
 
 
(Fabienne Bulle, au coeur du totem place des Vosges)
 
Le bois artistique et poétique
Epinal est plus que jamais la capitale du bois avec cette version esthétique et poétique du forum, celle d'un totem éphémère, installé pour quelques jours sur la place des Vosges. Une oeuvre, intitulée "au coeur de la fibre " de l'architecte Fabienne Bulle. Du bois de hêtre local a été exclusivement utilisé avec cette symbolique, permettre au public de déambuler ou de papoter au coeur d'un arbre.
 
Reportage complet dans notre journal de 18h.
 
Marie-Danièle Rogovitz

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire