Bilan des débats sur les retraites pour Stéphane Viry : "deux semaines pour rien"
Le député vosgien Stéphane Viry revient, lors d'une conférence de presse ce jeudi à Épinal, sur les débats qui ont récemment animé l'Assemblée Nationale à propos de la réforme des retraites. Selon lui, ces deux semaines d'échanges n'ont abouti à rien.
La réforme des retraites, il en sera question ce jeudi soir lors d'un meeting commun de plusieurs partis de gauche : Europe Écologie les Verts, LFI, la Gauche démocratique et sociale, Le PCF et Le NPA, avec des prises de parole de syndicalistes et d'acteurs du monde associatif, à l'espace cours à Épinal.
Et avant la mobilisation annoncée du 7 mars, les voix se font entendre autrement sur ce sujet d'actualité. C'était le cas ce jeudi matin avec cette conférence de presse du député LR de la 1ère circonscription, Stéphane Viry qui est revenu sur les débats de l'Assemblée Nationale qui se sont achevés vendredi dernier. Il évoque "deux semaines de vie parlementaire insupportable avec un spectacle affligeant et une obstruction organisée par la NUPES. On avait une volonté insurrectionnelle d'un mouvement politique de mettre à mal la légitimité démocratique".
Le député spinalien juge cependant nécessaire la réforme, favorable à 43 annuités de cotisations déjà prévues par la loi Touraine. Mais comme il faut encore trouver de l'argent, plutôt que de travailler deux annnées de plus, il propose une hausse des cotisations salariales mensuelles de trois euros ou trois heures de plus travaillées par semaine, en passant donc de 35h à 38h hebdomadaires, ce qui assurerait selon lui l'équilibre du système.
Mais l'urgence, pour Stéphane Viry, c'est répondre aux problèmes d'inflation. Il a déposé la semaine dernière une proposition de loi pour supprimer durablement la TVA de 20%, appliquée sur la TICPE ( taxe sur la consommation des produits énergétiques) perçue par l’État, ce qui ferait une baisse de 30 centimes par litre de carburant. Une façon pour le gouvernement d'agir concrètement plutôt que de demander à Total.
Son interview sera à retrouver dans le reportage dédié au meeting des forces de gauche, dans votre journal ce vendredi à 18h.
Photo tirée de nos archives
Marie-Danièle Rogovitz
Laissez nous un commentaire