Baignade dans le canal : tentante mais interdite évidemment

Publié le Vendredi 9 Juin 2017

Avec le retour des beaux jours, Voies navigables de France (VNF) tient à rappeler que la baignade et autres sauts dans les canaux, plans d'eaux et rivières domaniales et leurs dépendances, est strictement interdite et ce pour des raisons de sécurité, qui semblent évidentes.

" Les dangers et risques de noyade sont réels et souvent méconnus, notamment en raison de la
navigation fluviale, des courants et de la manoeuvre des ouvrages (barrages, écluses, etc.) pouvant générer des mouvements d'eau importants et créer des courants très forts. "

" Il en va de même pour les sauts depuis les ponts qui exposent les nageurs aux risques de chutes mortelles sur des blocs de béton, de pieux métalliques, de roches…, la profondeur de nos canaux et rivières restant limitée. "

Voilà pour les risques les plus évidents, ajoutez à cela les risques d'hydrocution (choc thermique), de contamination par des maladies comme la leptospirose (maladie véhiculée par les urines des rongeurs et pouvant être mortelle)... Mieux vaut faire quelques kilomètres de plus jusqu'à la piscine ou le lac le plus proche non ?

Nicolas Brédard

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire