Autorisation de prélèvements d’eau au bénéfice de Nestlé Waters dans les gîtes A-B : réaction du collectif Eau 88
Suite à l’enquête publique et à l’avis favorable du comité départemental des risques sanitaires et technologiques (CODERST), le préfet des Vosges Yves Séguy, sur le départ, a signé deux arrêtés d’autorisation environnementale de prélèvements d’eau au bénéfice de la société Nestlé. Ceux-ci concernent l’exploitation des gîtes A et B dans les bassins de Contrexéville
"L’objectif de ces arrêtés, qui complètent l’arrêté déjà signé pour le gîte C, est de rationaliser les actes d’autorisation, afin de faciliter le suivi et les contrôles, à volume constant au regard des autorisations antérieures. Ainsi, l’exploitant dispose désormais d’un arrêté par gîte et, pour chaque gîte, de la
définition d’un volume maximum par ouvrage" précisent les services de la Préfecture.
Ces autorisations s'accompagnent d'un certain nombre de dispositions pour "garantir une gestion équilibrée" de la ressouce en eau, notamment la fixation en plus des volumes annuels, de volumes mensuels, tenant compte notamment de la période d'étiage (période de basses eaux).
La société Nestlé Waters devra de son côté fournir les données des mesures piézométriques (profondeur des nappes d'eau souterraines) et proposer aux services de l'État un protocole de réalisation d’un inventaire complet des zones humides et des haies du périmètre des communes concernées par les ouvrages de prélèvements d’eau. Dernier point, il est prévu dans les arrêtés qu'un réexamen complet du dossier soit réalisé au plus tard le 31 décembre 2032.
Joint par téléphone, Bernard Schmitt pour le collectif Eau 88 a réagi à cette autorisation. Celui-ci ne "s'attendait malheureusement pas à autre chose de la part du préfet" et regrette tout d'abord que la recommandation du commissaire-enquêteur qui préconisait une révision annuelle, et non décennale n'est pas été suivie. Avec les épisodes de sécheresses successifs, il paraît ainsi irraisonnable d'attendre 10 ans pour faire le point, d'autant qu'il n'existe pas de piézomètres publics, ce que réclamait le collectif.
Autre point : si il est annoncé qu'il n'y aura pas d'augmentation des prévélèvements, l'autorisation laisse malgré tout une marge à l'industriel "afin de remplir ses objectifs". D'après Bernard Schmitt du collectif Eau 88, Nestlé prélèvait il y a peu environ 2,1 millions de m3 (gîtes A+B) mais disposera d'une autorisation d'environ 2,6 millions de m3/an soit 500 000 m3 de marge.
Enfin, le collectif craint la pression sur le gîte B où vont désormais s'approvisionner également les communes de Vittel et Contrexéville (qui prélevaient précédément dans le gîte C) et demande une véritable étude du GRBM, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières.
Les deux arrêtés sont consultables sur le site internet de la préfecture des Vosges :
Laissez nous un commentaire