Apprentissage de la lecture auprès des enfants et sécurité routière au programme du conseil départemental

Publié le Mercredi 19 Décembre 2018

Les élus du conseil départemental ont validé 39 rapports lors de leur dernière commission permanente.

Promouvoir la lecture auprès des enfants

Ils ont décidé de promouvoir avec la collaboration de la Ligue de l'Enseignement des Vosges l'opération "Lire et faire lire"un programme soutenu par les Ministères de l’Education Nationale et de la Culture visant à développer le plaisir de la lecture auprès des enfants des écoles primaires et structures éducatives périscolaires via l’intervention de retraités bénévoles. 

Ainsi, la Maison de l’Enfance et de la Famille de Golbey met à disposition des locaux pour accueillir tous les mardis, pendant une heure, des enfants de 2 à 5 ans jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours. 

La sécurité routière

Les Vosges comptabilisent 3239 km de routes dont 829 km en zone de montagne. La sécurité routière c’est l’affaire de tous.

 Comme en 2017, le Conseil départemental a décidé de renouveler son soutien financier aux projets relatifs à la sécurité routière émanant d’association, de collectivités territoriales, ou d’établissements d’enseignement (lycées, collèges, ou Universités). Ce nouvel appel à projet permettra de financer des actions visant à sensibiliser les automobilistes à la sécurité et à la prévention.

Attention date limite de dépôt des dossiers : le 31 janvier 2019.

 

Les projets devront concerner :

 

-    Les règles de conduite, (recyclage au code de la route, …)
-    Les distracteurs au volant
-    La création ou la fédération d’actions en réseau sur le Département.
-    La communication sur les nouvelles règles du partage de la route entre piétons, cyclistes et usagers VL et PL. (Exemple : chevauchement possible de la ligne continue pour dépasser un cycliste, circulation à l’écart des portières, etc…)

 

Ces projets pourront être réalisés sous différentes formes : cinéma, photo, radio, bande dessinée, applications mobiles, jeux, actions de terrain.

 

Les dossiers de candidature sont téléchargeables sur le site internet du Conseil départemental  ou à l’adresse suivante : Conseil départemental des Vosges DRP – Service Ingénierie Routière - A l'attention de Mme Elisabeth LEJEUNE - Appel à projets « Sécurité routière », 8 rue de la Préfecture 88 088 EPINAL Cedex 09

 

Les membres du jury sélectionneront les dossiers sur les critères suivants : Pertinence de la stratégie, Qualité du dispositif, Equilibre financier du projet, Innovation, créativité.

La prochaine session du conseil départemental concernant le vote du buudget se tiendra ce jeudi.

 

Anne Didier (selon communiqué) 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire