L'académie Nancy-Metz s'engage contre les LGBTphobies

Publié le Mardi 19 Mai 2020

Dans la continuité de la journée de lutte contre l’homophobie du 17 mai dernier, l’académie de Nancy-Metz réaffirme aujourd'hui son engagement en mettant en place un plan d’action spécifique. 

Déjà fortement engagée dans la lutte contre toutes les discriminations, notamment contre le harcèlement à l’école avec près de 500 ambassadeurs lycéens formés ces trois dernières années, l’académie renforce son action et s’engage pleinement dans la lutte contre les LGBTphobies à l’école. 

Cette mobilisation s’inscrit dans l’action du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse en matière de lutte contre l'homophobie et la transphobie. L'éducation contre la haine et les discriminations invite à développer à la fois la prévention auprès des élèves et la formation des personnels d'éducation. 

Le plan d’action sera piloté par un groupe académique qui sera animé conjointement par un élève délégué au Conseil académique à la vie lycéenne (CAVL) et un chef d’établissement, et s’appuiera sur l’expertise de personnels de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de représentants des associations LGBT+ nationales et locales.

Le groupe s’attachera à prévenir les LGBTphobies dans l’ensemble des champs d’actions de l’Education nationale :
_ En renforçant l’information et la formation des personnels et des élèves ;
_ En mettant en place des actions concrètes au sein des établissements pour que chaque jeune, chaque parent puisse trouver écoute, accompagnement et conseil ;
_ En organisant une politique RH de prévention et de soutien à destination des personnels.

Les objectifs du plan d’action académique : 
_ Prévenir les LGBTphobies de l’école à l’enseignement supérieur
_ Former les professionnels de l’éducation
_ Soutenir les victimes de LGBTphobies et leurs proches

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire