16 chats découverts morts chez un habitant de Romains-aux-Bois
L'homme, un habitant de Romains-aux-Bois, dans le sud-ouest du département, possède 4 chats, trois femelles et un mâle. Des membres de l'ASPA Vosges, Association de secours et de placement des animaux, ont fait chez lui la macabre découverte de 16 animaux morts, congelés.
«Nous avons vu un chat qui parait en bonne santé, les trois autres étaient dehors ; lorsque nous lui avons demandé ce qu’il faisait des chatons à la naissance, il a répondu qu’il les conduisait chez le vétérinaire», a expliqué dans un mail Nicolas Simonet, responsable de la Brigade anti-maltraitance animale à l'ASPA Vosges.
L'homme a avoué aux membres de l'association, après insistance, qu'il «claquait par terre» les nouveaux-nés avant de les mettre dans un congélateur. Attention, la photo peuy choquer.
Les membres de l'association ont finalement découvert 15 chatons et un chat adulte qu'ils ont pu identifier grâce à sa puce : son décès a été déclaré en décembre 2019. Dans la pièce qu'ils décrivent comme remplie de déchets, ils ont trouvé un autre cadavre de chaton.
«Deux chattes seraient stérilisées, nous lui avons demandé de faire stériliser les deux autres et de faire identifier les 4 chats. Nous allons déposer plainte pour atteinte volontaire à la vie d’un animal domestique, acte de cruauté ayant entrainé la mort et détention de chats non identifiés », affirme Nicolas Simonet, de l'ASPA.
Selon le code pénal, l'atteinte volontaire à la vie d'un animal est punie de 6 mois de prison et de 7 500 € d'amende. Les maltraitances peuvent être signalées à la police, la gendarmerie, aux services vétérinaires de la DDPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) et à une associaiton de protection animale.
L. Hammouda (photos Nicolas Simonet)
Laissez nous un commentaire